ics-articles-fleau-informatique

Nouveau fléau informatique

Depuis quelques mois, une vague de piratage affecte plusieurs compagnies mondialement. Il s’agit de rançongiels ou mieux connus sous le nom anglais de « ransomware ». Ce programme qui endommage les données de votre ordinateur est installé de deux manières :

  1. Un pirate informatique lance une attaque vers votre ordinateur en ciblant des comptes avec des mots de passe faibles, par exemple: pchretien/pchretien ou encore pchretien/pchretien1. Il réussit ainsi à se connecter lorsque le mot de passe est trouvé et lance le virus.
  2. Par l’utilisateur lui-même en ouvrant la pièce jointe d’un courriel infecté. Le virus crypte alors toutes les données de la compagnie et ensuite un message apparait vous disant de payer une rançon afin de récupérer vos données. Une fois les données cryptées, mise à part payer la rançon (qui n’est vraiment pas recommandé), restaurer vos données d’une sauvegarde est la seule façon de récupérer vos données.

Prévention

Il est important de:

  • S’assurer d’avoir un mot de passe d’au moins 8 caractères contenant des chiffres, lettres et caractères spéciaux.
  • Avoir un antivirus qui fonctionne et qui est à jour
  • Avoir une solution de sauvegarde qui n’est pas connectée directement à l’ordinateur. Une clé USB ou encore un disque dur branché directement au poste serait également crypté par le virus lors d’une infection. Vous pouvez utiliser un disque dur réseau ou encore une sauvegarde en ligne pour ne pas perdre votre sauvegarde en même temps que vos données.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de l’informatique si vous pensez être à risque et n’oubliez pas d’être vigilant avec les courriels dont vous ne connaissez pas la provenance !



ics_logo_light

Besoin de support ?

T 450 424.1611

Vous vous êtes abonné avec succès!